Giverny
Quoi de neuf en 2023 ?
Après la traditionnelle trêve hivernale, la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny rouvriront leurs portes le 1er avril prochain. Quelques nouveautés émailleront ce quarante-quatrième lever de rideau. Revue de détails…
A l’image du maître des lieux qui ne cessa de cultiver l’innovation, notre équipe de jardiniers emmenée par Jean-Marie Avisard saupoudre, chaque année, quelques touches de nouveautés dans l’eden givernois… Cultivées il y a plus de vingt ans dans nos jardins, des astroemères vont être réintroduites dans les allées du Clos Normand. Floraison prévue pour cet été ! De nouveaux bulbes rejoignent le rang et feront le show au printemps : trois nouveaux alliums -l’allium ledebourianum, l’allium scorodoprasum Art et l’allium sphaerocephalon- font leur entrée dans nos allées. Citons aussi deux nouveaux fritillaires -raddeana et bucharica-, un nouveau Oxalis -Ken Aslet- et un nouveau trileleia -Rudy-. Avalanche de couleurs en perspective !
Commandés auprès des pépinières d’Enghien en Belgique, quatre poiriers Palmette Verrier vont être plantés le long du mur qui borde la rue Claude Monet. Leurs formes géométriques -il s’agit d’arbres palissés- promettent d’insuffler esthétique et élégance à ce coin du jardin ! De nouveaux massifs vont être créés au pied du second atelier de Claude Monet mais aussi à côté de la caisse groupes située en bas du Clos Normand. Carte blanche à notre main verte Claire Hélène chargée d’habiller ces espaces ! Sur la mythique allée centrale, deux nouvelles arches soutenant les rosiers et reconstruites à l’identique vont être installées. Du côté du jardin d’eau et de son pont japonais, un dispositif visant à protéger les fleurs de glycines des gelées tardives va être mis en place. Cette protection antigel par aspersion rappelle les techniques usitées par les vignerons pour lutter contre des chutes excessives de température. L’arrosage automatique va, enfin, profiter de belles innovations. Jusqu’ici, nos mains vertes devaient se connecter, par Bluetooth, à toutes les électrovannes pour gérer la distribution d’eau. Un parcours du combattant puisqu’on en dénombre plus de quarante dans nos jardins ! Grâce à un système prénommé «passerelle», il va désormais être possible de piloter et programmer par Wifi toutes les électrovannes depuis un seul et unique emplacement. Gain de temps et d’énergie assuré !
Cette quarante-quatrième saison sera, enfin, marquée par une actualité littéraire. Réédité en 2022, l’ouvrage de Geneviève Aitken et Marianne Delafond, «La Collection d’estampes japonaises de Claude Monet» (Editions Gourcuff Gradenigo/ Editions Claude Monet-Giverny), va disposer d’une version anglaise ! Outre répertorier un fantastique trésor recelant des oeuvres de Kitagawa Utamaro, Katsushika Hokusai ou Utagawa Hiroshige, ce catalogue raisonné met en avant les corrélations entre l’impressionnisme et l’art japonais. Un ouvrage à découvrir dans la langue de Shakespeare dès le printemps prochain dans notre boutique physique !