Interviews
Jean-Marie Avisard : «la gestion de l’eau est devenue une priorité» !
La maison et des jardins de Claude Monet à Giverny rouvriront leurs portes au public le 29 mars prochain. Petit état des lieux avec le chef jardinier Jean Marie Avisard…
Quelles tâches restent à accomplir, dans les jardins, avant le lever de rideau ?
Nous continuons l’entretien et la mise en terre des plantes de bordures (aubriètes, phlox, sedum, heuchères…). Des lavandes sont en train d’être plantées ainsi que des vivaces dans les «tombes» ou boîtes de peinture. Il nous faut également gratter pour enlever l’ancien gravier et en remettre du nouveau. Les allées vont être nettoyées. Quant aux travaux de taille et d’élagage, ils ont été accomplis au fur et à mesure !
Le printemps se fait de plus en plus précoce. Le jardin est-il, comme l’an passé, en avance ?
Tout à fait. C’est devenu une habitude ! Les narcisses et jacinthes côtoient déjà de magnifiques pensées. Les visiteurs risquent de ne pas profiter du magnolia du jardin d’eau qui est déjà très fleuri ! Nous craignons, par contre, un coup de gel à la fin mars. Nous allons protéger la glycine avec un système d’aspersion qui consiste à projeter une pluie artificielle sur les bourgeons. Ce dispositif a fonctionné à merveille l’an passé !
Quid des nouveautés -horticoles, arboricoles…- qui ponctueront cette nouvelle saison ?
Nous avons remplacé des rosiers et allons notamment tester de nouveaux alliums et tulipes. Dotée de fleurs blanches bordées de violacé, la tulipe Shirley fait son retour dans les jardins ! Du côté du jardin d’eau, deux nouveaux saules ont été plantés en novembre dernier. Ils ont déjà fière allure ! Nous comptons également introduire, au printemps, un nouveau nymphéa exotique. Celui de couleur bleue que nous avions ajouté l’an passé avait fait sensation !
Le jardin d’eau accueille aussi de nouvelles palissades…
Le paysagiste Olivier Geslin nous a initiés à l’art de confectionner des palissades japonaises en bambou. L’idée est de renforcer l’esprit zen de cette partie du jardin. Elles sont en harmonie totale avec leur environnement. Nous verrons comment le public réagit !
Une station météo vient d’être installée dans le clos Normand…
L’objectif est d’affiner notre arrosage. Cet équipement va nous permettre de réaliser, dès cette année, de belles économies d’eau. Une averse nocturne se déclenche ? La station stoppera immédiatement le programme d’irrigation. L’inverse sera également possible. En outre, certaines zones du Clos Normand qui n’étaient pas encore pourvues d’électrovannes vont être équipées et raccordées au programmateur central. Dans un contexte de bouleversements climatiques, la gestion de l’eau est devenue une priorité !