';
Giverny

FOIRE AUX QUESTIONS !

Vous projetez de visiter prochainement la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny ? Petit florilège des questions qui, peut-être, vous ont traversés l’esprit…


Comment venir en train depuis Paris ?

Rendez vous à la gare Saint Lazare et achetez un billet pour Vernon Giverny. A votre arrivée, soit quarante cinq minutes plus tard, vous pourrez emprunter une navette (10 euros aller retour) dont les horaires sont calés sur ceux des trains. Comptez environ 15 minutes de transfert (6 kilomètres).

En savoir plus sur la navette : https://www.giverny.fr/wp-content/uploads/Xerox-Scan_02052023095836.pdf

Où puis-je me garer ?

Vous disposez de parking gratuits : celui de la Prairie, sur le chemin du Roy et d’une capacité de 800 places, accueille bus et voitures. Le parking-verger du musée des impressionnismes est réservé aux seules automobiles.

J’ai acheté mon billet en ligne et choisi un horaire de visite (Ex : 10h30). M’imposera-t-on de quitter le site passée une certaine heure ?

Pas du tout ! Vous devez respecter l’horaire d’arrivée mais pourrez ensuite flaner aussi longtemps que vous le souhaitez dans les jardins.

J’ai acheté mon billet à l’avance. La date de visite est-elle modifiable ?

Celle-ci doit être respectée ! Faites, en conséquence, bien attention à votre agenda lorsque vous contractez votre billet. Les tickets ne sont ni modifiables, ni échangeables.

Est-il possible d’acheter les tickets sur place ?

Bien sûr. Vous pouvez acheter vos billets sur site tous les jours de 9h30 à 17h30. Attention néanmoins à la file d’attente lors des week-ends de grande affluence !

Les billets achetés à l’avance sont-ils des billets coupe-file ?

Tout à fait ! Ne faites, dès lors, pas la queue à l’entrée principale mais présentez-vous à l’entrée 1Bis (sente Leroy, à côté de l’entrée des groupes).

J’ai acheté un billet en ligne. Mais je ne dispose pas d’imprimante !

Si vous êtes équipé d’un smartphone, montrez au gardien votre réservation et le code barre correspondant… Et à vous les jardins !

Les billets en ligne sont-ils nominatifs ?

Pas du tout ! Vous pourrez donc les céder à l’un de vos proches en cas d’empêchement de dernière minute.

De combien de temps ai-je besoin pour visiter la maison et les jardins ?

Environ une heure et demie. Tout dépend de l’affluence du jour et de vos envies. La visite est libre !

Je suis en fauteuil. Vais-je pouvoir accéder au jardin d’eau ?

Le tunnel qui relie le Clos Normand au jardin d’eau comporte effectivement quelques marches. Demandez à un gardien de vous ouvrir le grand portail et vous n’aurez qu’à traverser la route pour rejoindre les nymphéas. N’oubliez pas que, pour accéder à la maison, les escaliers sont incontournables.

Peut-on laisser des affaires dans une consigne ?

Nous ne disposons pas de vestiaire ! Aussi est-il interdit de pénétrer, au coeur des jardins, avec une valise ou un sac de grande contenance.

Puis-je sortir des jardins pour déjeuner et revenir plus tard ?

Malheureusement non. Toute sortie est définitive !

Peut-on pique-niquer dans l’enceinte des jardins ?

C’est interdit ! Vous disposez de bancs pour vous reposer mais devrez vous restaurer à l’extérieur du site. Giverny regorge de petits restaurants ou snackings. Vous pouvez également pique-niquer à côté du parking de la Prairie ou sur les bords de Seine et de l’Epte.

Vais-je trouver porte close un jour férié ?

Jamais ! La Fondation est ouverte tous les jours jusqu’au 1er novembre, et sans exceptions. Vous pourrez donc, par exemple, profiter des jardins le 14 juillet.

Les photos dans la maison sont-elles autorisées ?

Oui, mais sans utiliser de flash !

Puis-je accéder à  la boutique principale sans billet d’entrée ?

Non. Par contre, la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny disposent d’une seconde boutique. Située au 109 rue Claude Monet, soit à quelques pas de notre entrée principale, elle jouxte le restaurant les Nymphéas. Vous y trouverez des graines, du linge de maison, des mugs, des savons, des chapeaux, des parapluies, de la vaisselle et de multiples autres objets liés à l’art de la table.