';
Giverny

De l’ail très déco !

Leurs boules décoratives sont d’une élégance folle. Connus pour leur grande diversité de couleurs, de parfums et de tailles, les alliums attirent tous les regards !


Elles nous ont fait languir ! Tardives, les rondes inflorescences de l’ail d’ornement patientent, en effet, jusqu’au mois de mai pour s’épanouir parmi les premières roses et les fleurs vivaces. Et elles tiennent une place de choix dans les allées du Clos Normand !

Saviez-vous que l’allium n’est autre que le nom latin de l’ail et qu’il désigne sa version décorative ? On en recense quelque 300 variétés différentes, dont les couleurs ondulent entre le blanc, le violet et le bleu. Certaines ressemblent à des pelotes à épingles. D’autres s’ornent de collections d’étoiles violettes. Et il y en a de si imposants qu’ils ont l’air de défier leurs congénères. Plus ou moins haut perchées sur leurs tiges raides, ces têtes rondes rivalisent toutes d’élégance.

Relai entre la fin du fleurissement printanier et celui de l’été, les aulx créent des effets graphiques surprenants, voire inédits. Gourmandes, leurs fleurs attirent les insectes pollinisateurs. Plantés en masse, ils assurent un effet de profusion et de générosité, attirant au passage bon nombre d’abeilles… et de visiteurs !