';
Historique

De Giverny au Japon

Passionné par les estampes japonaises, Claude Monet éprouvait une passion particulière pour le pays du Soleil-Levant. Quatre-vingt-dix-huit ans après la disparition du maître impressionniste, la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny continuent d’entretenir des liens étroits avec le Japon…


Saviez-vous qu’il existe, dans le petit village de Kitagawa (île de Shikoku, préfecture de Köchi), une réplique fidèle des jardins givernois de Claude Monet ? Inauguré le 15 avril 2000, « Le Jardin de Monet Marmottan », où fleurissent notamment de somptueux nénuphars bleus, accueillait dès sa première année d’ouverture quelque 200.000 visiteurs.

S’appuyant sur l’expertise de Gilbert Vahé, chef jardinier historique de la restauration du site givernois, l’équipe nippone a agencé, sur plus de 30 hectares, quelque 55 000 spécimens d’arbres et de plantes. A côté du jardin des fleurs qui recrée les coloris de la palette du peintre, s’épanouissent un majestueux jardin d’eau mais aussi un espace dédié à Bordighera, ce lieu d’exotisme qui fascina Claude Monet lors d’un voyage d’exploration.

De nombreux voyages d’études n’ont cessé de nourrir ce lien d’exception. En octobre 2018, Gilbert Vahé et son successeur Jean-Marie Avisard rejoignaient Kitagawa pour préparer le vingtième anniversaire de l’ouverture. L’année suivante, trois jardiniers de Kitagawa faisaient le déplacement pour puiser dans l’expérience de leurs homologues givernois. Conviés à jouer les conseillers techniques, Gilbert Vahé et Jean Marie Avisard ont repris, le 9 octobre 2023, le chemin du Japon. Parmi les questions soulevées par le chef jardinier Yutaka Kawakami, les difficultés de pousse des saules au jardin d’eau, la mise en valeur des massifs dans l’équivalent du Clos Normand ou encore la lutte contre les parasites. De leur côté, les jardiniers nippons ont expliqué à la délégation givernoise leur technique pour multiplier les nymphéas exotiques. Dans la partie dédiée à Bordighera, Jean-Marie Avisard et Gilbert Vahé ont constaté les formidables réalisations effectuées par l’équipe locale. « Cette partie du jardin profite d’un très bel emplacement avec vue sur le Pacifique, note Gilbert Vahé. La lumière absorbée par l’enrochement clair correspond parfaitement à cette lumière intense qui surprit Claude Monet lors de son voyage à Bordighera».

Après ces belles transmissions d’expériences, Gilbert Vahé et Jean-Marie Avisard ont fait halte à Kamakura où réside le peintre Hiramatsu Reiji, qui expose depuis le 12 juillet et jusqu’au 3 novembre au musée des impressionnismes de Giverny. Fasciné par la peinture de Claude Monet, ce maître réinterprète les célèbres Nymphéas en fusionnant l’esthétique impressionniste avec la tradition japonaise du nihonga. Gilbert Vahé et Jean-Marie Avisard ont eu l’honneur de découvrir son atelier d’artiste réhaussé d’éclatants pigments en poudre.

Au printemps dernier, le chef jardinier nippon Yutaka Kawakami a fait, en retour, le voyage jusqu’en France. S’il s’est longuement imprégné du jardin givernois, il est également parti sur les pas de Claude Monet à Bordighera…