';
Historique

Dans les coulisses du catalogue raisonné de Claude Monet…

Troisième maillon d’une puissante dynastie de marchands de tableaux, Daniel Wildenstein (1917-2001) est l’auteur du catalogue raisonné de Claude Monet…


C’est l’histoire d’un clan qui acquit, au fil des décennies, une influence considérable sur le monde de l’art. Tout débute à la fin du XIXe siècle lorsque Nathan Wildenstein, juif alsacien, se décide à investir dans les antiquités puis la peinture classique. Parti de rien, il ouvrira, en 1890, sa première galerie à Paris avant d’en inaugurer une seconde sur la 5e Avenue à New York. Lui qui acquiert en grand nombre des toiles et dessins de Fragonard, Watteau, Boucher, Greuze, Chardin ou Quentin de La Tour côtoie d’illustres marchands d’art dont Séligmann, Vollard, ou Durand-Ruel… Lorsque Nathan Wildenstein décède en 1934, son fils Georges prend la relève, élargissant ses acquisitions à la sculpture, aux impressionnistes et aux surréalistes. Intime de Picasso et de Max Ernst, cet intellectuel raffiné quitte la France pour les Etats-Unis lors de l’invasion allemande. Au milieu des années 50, les Wildenstein sont redevenus des acteurs clefs du grand négoce international des oeuvres d’art…. En 1963, c’est au tour de Daniel Wildenstein de reprendre les affaires familiales. Avec sa sœur Miriam Pereire, il fondera en 1970 la fondation Wildenstein, devenue Wildenstein Institute en 1984. Un immense centre d’expertises sur l’art moderne français avec une bibliothèque de 400 000 ouvrages ! Sommité de la peinture, Daniel Wildenstein était doté d’un oeil exceptionnel. Lui qui portait Monet aux nues publiera le catalogue raisonné de nombreux artistes, dont celui du génie givernois…

La première édition de ce catalogue raisonné, qui recèle cinq tomes, est parue volume après volume et à partir de 1974 à la Bibliothèque des Arts. La seconde édition, dont le premier volume est une biographie, a été publiée en 2010 chez Taschen. 

Saviez-vous que le Wildenstein Institute a pris l’initiative, en 2022, de mettre en ligne gratuitement ces deux précieuses éditions ? Cliquez sur ces liens pour profiter de ces inépuisables sources d’informations ! 

Première édition : https://wpi.art/2019/01/14/claude-monet/

Deuxième édition : https://wpi.art/2019/01/16/monet/

 


Daniel Wildenstein (AFP)