Historique
Janvier 1872 : Claude Monet s’installe à Argenteuil…
La période argenteuillaise de Claude Monet est extrêmement prolifique et marque un tournant dans l’histoire de l’impressionnisme…
La maison de l’artiste à Argenteuil, 1873
Après son exil en Angleterre durant la guerre franco-prussienne et son bref séjour à Zaandam, Claude Monet songe à s’installer à l’extérieur de Paris. Peindre le calme de la campagne et les berges de Seine… Tel est le désir de ce jeune père de famille à l’aube de la trentaine. C’est par l’entremise de Manet qu’il entre en contact avec Madame Aubry-Vitet, veuve de l’ancien maire d’Argenteuil. Celle-ci consent à louer au peintre impressionniste une maison pour un loyer de 1000 francs payable en quatre versements. Située au nord-ouest de Paris, la bucolique Argenteuil est alors adulée par les Parisiens. Les plaisanciers, amateurs de voile ou de canotage y ont tous jeté l’ancre !
Située en contrebas de la gare et en bordure de la vieille ville, la maison Aubry recèle «un appentis assez vaste avec de grands vitrages» que Claude Monet aurait converti en atelier. «En plein coup de feu d’emménagement» à la fin de l’année 1871, le peintre convie, le 2 janvier suivant, Eugène Boudin à pendre la crémaillère ! «Il est fort bien installé et paraît avoir une forte envie de se faire une position», racontera quelques jours plus tard le peintre originaire d’Honfleur.
Visions champêtres de collines et de vignes, berges de Seine, barques et voiliers, lavoir, jardins fleuris… Passionné par l’atmosphère bucolique et les reflets de la lumière sur le fleuve, Claude Monet déborde d’inspiration et se montre très productif. Comme le souligne Daniel Wildenstein dans «Monet ou le triomphe de l’impressionnisme», «l’admirable période d’Argenteuil va marquer l’âge d’or de la peinture impressionniste»….