Les jardins
Bambous
Les bambous sont des graminées de la famille des Poaceae et de la sous-famille des Bambousoideae, qui compte d‘innombrables espèces! Les bambous apprécient les sols humides et bien drainés.
En 1893, Claude Monet commence à imaginer son jardin d’eau. Il cherche l’inspiration dans sa collection d’estampes japonaises et sa sensibilité le mène à choisir des variétés asiatiques, telles que les pivoines du Japon, la glycine et les bambous. Dès 1906, Alice raconte dans ses lettres que Monet a commencé à planter de grands bambous et qu’il ne les quitte plus. Quelques années plus tard, Georges Truffaut écrit : «Ces bambous sont devenus de véritables arbres de 7 à 8 mètres de hauteur et forment un bois dense où le peintre a su réserver d’heureuses perspectives».
Les voir
La bambouseraie de Monet se situe sur la petite île à l’entrée du jardin d’eau.
Les cultiver
Les bambous fleurissent très rarement et se dessèchent après la floraison, ce qu’ont pu constater les jardiniers de Giverny il y a quelques années…
Il est généralement admis que chaque variété de bambou fleurit et dépérit partout dans le monde au même moment, pour donner naissance à une nouvelle génération de jeunes bambous…