';
Giverny

Le jardin se refait une beauté !

Les portes de la maison et des jardins de Claude Monet se sont refermées, le 1er novembre au soir, pour la traditionnelle trêve hivernale. Virtuoses d’une partition bien huilée, les jardiniers ont d’ores et déjà retroussé leurs manches pour vous préparer le jardin 2024 !


Alors que les givernois se réapproprient un village bercé d’une douce tranquillité, l’agitation règne derrière les murs de la maison et des jardins de Claude Monet. Que la tempête souffle ou qu’il pleuve à verse, les jardiniers redoublent d’efforts pour préparer la nouvelle saison !

«Nous avons commencé par désinstaller le système d’arrosage automatique, explique Rémi Lecoutre, chef jardinier adjoint des lieux. Les barres de tuteurage ont également été enlevées». Concentrée sur l’allée centrale et les massifs situés au bas du Clos Normand, l’équipe a ensuite arraché toutes les capucines, les annuelles mais aussi les dahlias qui ont été mis en caisse et rentrés en cave. Les vivaces ont été coupés. Muni d’une précieuse liste dressée par Magali Bedel, la responsable de la production, Rémi Lecoutre a isolé les plantes gélives à collecter prioritairement (Solanum rantonnetii, Leonotis leonurus…). Celles ci vont être bouturées, rempotées et mises à l’abri dans les serres.

Vient ensuite l’heure du bêchage. «La grande allée, les massifs du bas -ils risquent de rester gelés s’il fait très froid- et ceux bordant la maison du peintre figurent parmi les secteurs prioritaires», poursuit Rémi Lecoutre. Viendra ensuite le temps de la plantation des bulbes qui auront été préalablement triés et préparés. Les massifs accueillant le plus de bulbes seront plantés en priorité. Saviez-vous que l’Eremurus est, toujours, le premier bulbe mis en terre ?

Du côté du jardin d’eau, l’urgence consiste à couper les nénuphars afin d’éviter l’accumulation d’une matière organique au fond du bassin. Si cette étape était ignorée, les feuillages pourriraient et les algues s’accumuleraient au printemps !

Parallèlement à ce planning traditionnel et dicté par Dame Nature, des travaux ont été planifiés dans les jardins de Claude Monet. Le mur du Clos Normand qui court du grand portail jusqu’au tunnel va être restauré. Les maçons sont à pied d’oeuvre ! Du côté du jardin d’eau, deux saules vont être plantés. Ces précieux salix seront livrés le 21 novembre et mis en terre dans la foulée !

Un calendrier chargé dont nous vous déroulerons le détail au fil des semaines. Orchestrée par d’expertes mains givernoises, la machine est lancée !