Giverny
UNE FLEUR SOUVERAINE !
Aussi audacieuses qu’élégantes, elles feraient presque de l’ombre aux incontournables tulipes ! Zoom sur les spectaculaires fritillaires impériales…
On dit d’elles qu’elles trônaient déjà dans les jardins privés du sultan ottoman Soliman le Magnifique en 1530. Très prisées par les collectionneurs, les fritillaires impériales furent cultivées dans les jardins français et hollandais à la fin du XIXe siècle. Le peintre Vincent Van Gogh les immortalisa d’ailleurs sur une toile (Fritillaires, couronne impériale dans un vase de cuivre) datée de 1887 et aujourd’hui conservée au Musée d’Orsay !
Comme les tulipes, ces merveilles fleurissent au printemps. Nichées au sommet d’une tige interminable qui peut atteindre soixante centimètres, ses clochettes surmontées d’une couronne de feuilles vertes rivalisent de superbe et de spectaculaire.
Parsemées dans les massifs givernois, les fritillaires impériales confèrent aux jardins une dimension architecturale irrésistible… et offrent une source de nectar fabuleuse aux insectes pollinisateurs !